Cette Fin de semaine je me suis rendue à Chamonix pour vivre une expérience hors du commun sur le dépassement de soi. Quelle meilleur leçon que d’apprendre par l’exemple des personnes que j’ai rencontré lors de cette course devenue célèbre: l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc).

Plusieurs courses sont prévues:

  • OCC (Orsières-Champeix-Chamonix) avec 56 Km et 3500m de dénivelé positif (D+)
  • CCC (Courmayeur-Champeix-Chamonix) avec 101Km et 6100m de D+
  • TDS (Courmayeur-Bourg st Maurice-Chamonix) avec 119Km et 7200m de D+
  • UTMB (Chamonix- Courmayeur-Champeix-Chamonix) avec 171Km et 10 000m de D+
  • PTL avec 290Km et 26 500m de D+

Environ 8200 participants sur ces 5 courses et cette année les meilleurs mondiaux sont présents ce qui représente environ 80 coureurs sur 8200! Le reste des « traileurs » sont des inconnus, des passionnés. Beaucoup sont présents pour la 1ère fois, d’autres pour refaire une course ou en découvrir une autre mais tous sont là pour partager cette passion Trail.

D’un point de vue extérieur, je perçois le dépassement de soi.

  • Courir dans des conditions climatiques changeantes (chaleur, froid, vent, pluie, neige en 1 seule course) / S’entrainer pendant des mois / Avoir fait plusieurs autres trails pour acquérir assez de points pour éventuellement être tiré au sort pour se surpasser encore. Vous êtes seul contre les éléments, seul contre vous même et pour vous. Alors que, en même temps, une énergie de groupe vous porte (les supporters le ressentent aussi).
  • Les douleurs sont présentent mais très vite surmontées par le but à atteindre, les paysages magnifiques, la motivation, les encouragements.
  • Le mental permet d’aller encore plus loin. Les coureurs choisissent cette course comme un engagement. Finir ce challenge devient une obsession.
  • Le psychisme a aussi sa part du dépassement de soi. Le Trail est une présence à soi à l’instant T, pas après pas.
  • Les sacrifices: la souffrance du corps, les carences alimentaires, sortie pour courir (vie de famille, amis)…

J’admire profondément ces « runners » qui ont plusieurs valeurs avec ce sport:

  • La nature: vrai respect des lieux, des réserves naturels
  • Le trail et sa technicité: les différents parcours, changement d’alimentation, l’équipement et sa technicité insoupçonnée (chaussures, semelles, bâtons, montre, sac, gants, gourdes….)
  • Le dépassement de soi: Aller le plus loin, le plus longtemps, finir coûte que coûte, à la fois dans la douleur, le plaisir et le partage de cet discipline.

Sophrologie et sport:

Du coup pendant que j’encourageais les coureurs, j’ai établi un rapprochement avec la Sophrologie et ce dépassement de soi. En quelques séances, cette méthode est complète pour:

  • Avant: préparation de l’objectif: avec sa réussite et comment faire face à ses difficultés. Des exercices de visualisations combinés avec des exercices physiques permettent d’ancrer le désir de réussir, de finir en surmontant les problématiques rencontrées
  • Pendant: concentration. Des exercices avec votre respiration pour se recentrer lors de l’effort
  • Après: récupération physique et mentale. Des exercices de détente pour que cette récupération soit rapide et efficace.

Le plus important est l’entraînement.

La sophrologie fonctionne pour des sport individuels ou collectifs, tous les styles de sports.

Mais finalement Le dépassement de soi n’est-il pas présent dans tous les sports? Dans l’atteinte de n’importe quel objectif qu’il soit professionnel ou personnel ?

Programme:

5 séances maximums suffisent pour avoir un programme pour la préparation à votre objectif et pourquoi pas sa réussite! Voir ici pour la méthode et les tarifs

Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par téléphone au 06.65.54.60.81 ou par mail: dominique@sophrologie-macon.com ou avec le formulaire de contact 


Dominique Lavoine-Talmard – 06.65.54.60.81

dominique@sophrologie-macon.com

Siret : 480 126 838 00022 – BNPSI portage


1 Comment on “Le dépassement de soi et Sophrologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :