Le 26 octobre 2017 à Samouens une conférence sur l’aide aux aidants a eu lieu. La CODERPA 74 organisait cette réunion de professionnels (et non) pour proposer des solutions possibles aux aidants. hands-699486__480

 

La CODERPA 74 est un organisme de réflexion pour les personnes âgées. Il est composé de 42 membres dont le président est Guy Granger.

Le fil rouge de la journée était tenu par Pascale Ballorin (Formatrice Sophrologue). Tout au long de la conférence nous avons pu entendre des témoignages de personnes aidantes de parents ou de personnes proches. Ces personnes qui laissent leur vie en suspens pour s’occuper, parfois à plein temps, de leurs proches.

 

 

Nous avons eu aussi des intervenants expliquant des solutions comme la téléalarme ainsi que toutes les nouveautés technologiques simples et possibles à installer.

IMG_6884

 

M. Cuda (psychothérapeute) nous a exprimé ses pertes de contrôle suite à sa propre expérience d’aidant avec son père, tous les questionnements sur la normalité de ses réactions désagréables. Pour finalement montrer avec son expérience qu’il faut s’écouter et prendre soin aussi de soi pour prendre soin de l’autre!

 

 

La société ANAXI technologie (Start-up) en aménagement de lieu de vie pour la prévention de chute. Cette société installe des chemins lumineux pour que, pendant la nuit, la personne puisse se lever, suivre le chemin défini et venir se recoucher. Des capteurs sont installés aussi sur le matelas pour avertir si la personne n’est pas revenue se coucher. De plus en plus d’EPHAD installent ce dispositif ; SOLIHA est un organisme de conseil technique et financier pour l’adaptation du logement au handicap ou en énergétique.

IMG_6875

L’intervention de Pascale Ballorin sur la sophrologie pour aider les aidants a eu beaucoup de succès. Après une présentation sur la méthode de la sophrologie, pendant 1H30 chacun a pu faire des exercices de respirations, de visualisations et corporels.

 

 

IMG_6889

 

Grâce à cette conférence tout le monde a pu se rendre compte qu’avec quelques respirations nous reprenons possession de notre corps, de nos émotions, qu’il est possible de faire une pause, une sieste pour regonfler nos batteries en seulement 1 minute!

 

IMG_6906

Une symbolisation de la définition de l’empathie montrait simplement (et grâce aux participants) qu’il faut se respecter.

 

 

IMG_6915

Pour finir, un moment douceur a été proposé à tous. Un moment à la fois drôle et doux pour que chacun prenne conscience du bien qu’il peut donner juste avec un geste doux envers lui-même et l’autre.

 

IMG_6914

Pendant cette journée j’ai découvert des gens bénévoles, volontaires qui souhaitent simplement partager un moment pour parler, expliquer, transmettre, respirer, trouver des solutions, se retrouver…. Merci à Pascale d’avoir rendu dynamique et ludique cette conférence au sujet lourd et je remercie la coderpa 74 pour permettre tout ça!

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :