Le 28 novembre 2017 Pascale Ballorin (Espace Mâcon Formations) anime une conférence pour les aidants familiaux sur mieux vivre votre stress et vos émotions.
Cette action est organisée par la plateforme de répit et d’accompagnement des aidants familiaux de personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée (RDAS rue Jean Bouvet Mâcon) .
Pendant 3 heures environ 30 personnes aidantes ont vécu une pause, un « SAS » de repos dans leur vie de tous les jours.
Sous forme d’un atelier Pascale Ballorin a présenté avec une approche ludique et dynamique des exercices de sophrologie accessibles, simples à mettre en place dans la vie de tous les jours.
La conférence est découpée en 3 partie avec de la théorie sur le stress, les émotions pour comprendre comment notre corps réagit face au stress.
Quelles émotions émergent en situation de stress. Cette partie théorique a permis des échanges grâce aux exemples concrets de chacun dans leur quotidien.
Le public a fait beaucoup d’exercices de respirations faciles à réaliser ainsi que des exercices d’étirements (en respectant ses limites). Ainsi chacun a pu comprendre comment fonctionne la respiration et qu’il existe plusieurs façons de respirer.
En fin d’atelier un moment questions / réponses a permis de partager les ressentis du quotidien des aidants familiaux.
Pour clôturer cette rencontre, un moment douceur a été proposé dans la bienveillance et la bonne humeur pour que les aidants puissent profiter encore quelques instants de cette pause.
La prochaine conférence aura lieu à Cluny le 13 mars 2018 (salle N°4 des griottons)